lundi 26 novembre 2007

Las Vegas

Par Simon LalandeLa ville de Las Vegas est l’incarnation même de la représentation d’une agglomération dépendant totalement du secteur tertiaire. L’économie entière de la ville repose sur le tourisme. Chaque année, ce sont plusieurs millions de personnes en provenance des quatre coins du globe qui viennent respirer l’air de la ville du vice dans l’objectif d’en vivre l’expérience ou tout simplement, vivre un rêve, l’espace d’un moment.

C’est dans l’ambiance d’une éternelle et omniprésente frénésie que ces touristes découvrent l’univers fantasmagorique de Vegas. Un univers pensé tout spécialement pour eux. Un univers composé principalement de jeux à l’argent, à travers une importante concentration de prestigieux et luxueux casinos hôtels de renom international, de spectacles de tous les types possibles et imaginables qui ont lieu partout, en tout temps, à toute heure et de façon continue, de fine gastronomie, tant par ses innombrables restaurants de hauts rangs que par ses immenses buffets aux abondantes et surprenantes diversités à quoi s’ajoutent bien sûr, nombre d’évènements sportifs de classe mondiale. Il faut garder à l’esprit que tout ça, est offert en permanence. Tout comme la capacité de se marier en toute légalité à toute heure du jour ou de la nuit pour quelques dollars…
Bien qu’elle ait les caractéristiques d’un rêve, Las Vegas reste bien sûr, qu’une simple ville bâtit en plein désert de Mojave. Elle est desservie par l’aéroport international McCarran, dont elle attire la grande majorité de ces arrivants bien que celui-ci ne soit pas réellement bâti sur le territoire même de la ville. Elle héberge un peu moins de 600 000 habitants, jouit d’un important réseau de transport en commun et possède même un monorail moderne.

Ainsi, Las Vegas a un mécanisme de base assurant son fonctionnement semblable à ceux des autres grandes villes. Son caractère d’exception se dessine autrement. Après tout, dans quelle autre grande ville peut-on admirer quelque chose d’aussi déraisonnable qu’une réplique grandeur nature du Sphinx, ou voir le spectacle d’une vedette planétaire soir après soir disponible durant des années? En fait, cette ville a presque tout pour elle. Tout ce qui lui manque, c’est un port qu’elle n’aura fort probablement jamais. Pas de chance, Vegas.

[Pages consultées entre le 22 et le 24 novembre 2007]
http://www.usatourist.com/francais/places/lasvegas/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Las_vegas
http://www.linternaute.com/voyage/etats-unis/las-vegas
http://www.visitelasvegas.fr/mariage.htm
http://www.lvmonorail.com/

Aucun commentaire: