lundi 19 novembre 2007

Urbanisation dans le monde

Par Simon Provencher

Depuis la 2e moitié du 20e siècle, l'urbanisation connaît une croissance démesurée par rapport aux autres époques. Exodes des campagnes vers les villes, accroissement monstrueux de la taille, des activités et de l'importance des métropoles. Ce qui définit l'urbanisation, c'est le fait que l'habitat des êtres humains se concentre dans la périphérie d'une métropole.Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Saopaulo_copan.jpg

Il ne faut cependant pas se leurrer, le phénomène ne se limite pas aux pays industrialisés, les pays du tiers-monde connaissent en effet une augmentation proportionnellement beaucoup plus poussée de gens qui s'exodes vers les villes, allant jusqu'a se relocaliser aux alentours des mégalopoles dans ce qu'on appelle communément des bidonvilles, lieu ou les pauvres se massent parfois par millions, étant trop pauvres pour pouvoir se loger a l'intérieur même de la ville. Un exemple très probant serait certainement celui de la ville de Sao Polo, ou la population a passé de 245 000 en 1900 a environ 18 millions aujourd'hui. Les pays d'Amérique du sud furent très touchés par ce phénomène depuis les années 1950, il aura suffit d'une quarantaine d'années pour transformer radicalement la composition, la morphologie des villes d'Amérique du sud.

Plusieurs raisons peuvent être annoncées pour expliquer l'urbanisation grandissante. Les gens veulent surtout se rapprocher des industries et des services pour combler leurs besoins, qu'ils soient monétaires ou pratiques. Les villes se construisent aussi beaucoup plus a la verticale qu'a l'horizontale, ce qui fait que plus de gens peuvent vivre dans un espace plus restreint, enfin beaucoup plus qu'il y a cinquante ans. En fait, on peut même avancer que presque aucune métropole signifiante ne peut connaître de phénomène de dépopulation, a moins d'un incident ou d'un problème grave, comme ce fut le cas pour Tchernobyl, pour des raisons que je n'ai pas besoin de vous rappeler.
Source: http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/progexam/brewrigh/urba.htm

En conclusion, il est difficile de prévoir si ce phénomène va un jour ralentir ou s'arrêter complètement, lorsque la grande majorité des êtres humains vivront dans des métropoles, dans les pays industrialisés, l'urbanisation a ralenti, a défaut de s'être stopper. Signe précurseur, peut-être?

Bibliographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbanisation

http://www.keepschool.com/cours-fiche-fiche_breal_l_urbanisation_dans_le_monde.html

Aucun commentaire: