DESCRIPTION OFFICIELLE
Utilisation du sol et activités urbaines. Enjeux et stratégies spatiales. Rôle et influence des acteurs. Démocratie et gouvernance.
PRÉSENTATION
Du passage de la société rurale à la société informationnelle la ville ne cesse de se transformer. La capacité d’adaptation des milieux à l’évolution constante des technologies modifie sans cesse l’organisation urbaine. Certains territoires deviennent obsolètes, pendant que d’autres renaissent sous une autre forme, marquant ainsi la ville de strates historiques successives plus ou moins identifiables.
Ces transformations se sont accompagnées au cours des dernières années d’une importante modification des enjeux urbains. La société urbaine se complexifie et engendre une pluralité de problématiques obligeant les différents acteurs impliqués dans la construction de la ville à redéfinir leur position et à s’adapter à de nouvelles formes de gouvernance permettant l’arbitrage entre les parties.
Ce cours introductif tente de dresser un portrait de l’évolution de la ville en prenant appui à la fois sur l’histoire, la géographie, la démographie, la sociologie, la politique et l’anthropologie.
FORMULE PÉDAGOGIQUE
Le cours se veut être un espace interactif, ouvert à la discussion des thèmes qui seront présentés. Alliant présentations magistrales et études de cas pratiques, la formule pédagogique vise à favoriser la participation des étudiants :
- la première partie de chaque séance sera généralement consacrée à une présentation par le responsable du cours et/ou des invités ;
- la deuxième comportera la présentation d’une étude de cas avec une discussion ou un exercice en équipes.
PLAN DE COURS
I. L’EVOLUTION DE L’ORGANISATION ET DES ACTIVITES URBAINES
1. Présentation générale du cours et principales définitions (6 septembre)
2. La ville comme système : activités, acteurs et enjeux en interaction (13 septembre)
3. La ville médiévale et industrielle (20 septembre)
4. La ville post-industrielle et la métropolisation (27 septembre)
II. LA DIVERSITE DES ACTEURS ET DE LEURS LOGIQUES
5. Les acteurs économiques et les logiques de restructurations économiques (4 octobre)
6. Les acteurs sociaux et les logiques de polarisations et ségrégations (11 octobre)
7. Les acteurs politiques et les logiques de la démocratie (18 octobre)
Semaine d’activités libres (23 octobre)
III. LA DIVERSITÉ DES ENJEUX ET DES CONFIGURATIONS MÉTROPOLITAINES
8. Stratégies spatiales et logiques de projet (1er novembre)
9. Les dimensions spatiales de la métropolisation : échanges autour des travaux des étudiants (8 novembre)
10. Mégalopolis et villes-globales (15 novembre)
11. Synthèse du cours : activités, acteurs et enjeux en contexte métropolitain (22 novembre)
12. Présentation des études de cas réalisés par les étudiants (29 novembre)
13. Présentation des études de cas réalisés par les étudiants (6 décembre)
14. Mise en perspective avec le cas des villes latino-américaines contemporaines (13 décembre)
15. Examen final (20 décembre)
PS : Une version complète et plus détaillée du syllabus est disponible sur le WEBDEPOT de la faculté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire