dimanche 30 septembre 2007

Le port de Kaohsiung à Taiwan

Par Marie-Christine Thériault

Source : http://www.cs.rpi.edu
Tout d’abord, Taiwan est un archipel situé à 150 km au sud-est des côtes de la Chine continentale, au nord des Philippines et au sud du Japon. Sa position géographique est extrêmement bénéfique pour son économie et son développement.

Au sud-ouest de Taiwan, se trouve la ville de Kaohsiung, qui est la seconde plus grande ville de l’île en terme de population avec 1,5 millions d’habitants. C’est une ville commerciale et industrielle très importante qui abrite le plus grand port maritime de l’île, c’est le centre principal de la construction navale. Ce port traite jusqu'à soixante-quinze pour cent du volume total de conteneurs pour toute l’île de Taiwan. Il est l’un des principaux vecteurs de l’amplification économique de la région, puisque c’est par là que la totalité du pétrole nécessaire à Taiwan et qu’un nombre important de marchandises telles que l’aluminium, le papier, le métal, les machines, et bien plus, transitent. Le port de Kaohsiung a longtemps été classé comme le troisième port les plus importants au monde. Cependant, en 2005, il est tombé en sixième place du classement, dépassé par les ports de Shanghai et de Shenzhen en Chine et du port de Busan en Corée, qui ont augmenté leur taux de croissance de façon significative.

La ville de Kaohsiung est également dotée d’un aéroport international, qui est le second aéroport d’importance pour ce qui est du trafic, qui favorise l’attraction commercial pour le transit de marchandises. Le port, du même nom que la ville, est aussi avantagé par le fait que la durée moyenne de transport des conteneurs de marchandises entre ce port et les cinq autres principaux ports de la région Asie-pacifique est la plus courte. Cette ville est donc située en un point de convergence par rapport aux réseaux de transports maritimes et aériens qui lui est grandement prolifique.

Bibliographie
http://www.khb.gov.tw/english/index.htm
http://www.roc-taiwan-fr.com/press/20010826/2001082601.html
http://www.transportjournal.ch/f/itz/itz/artikel.php?id=14694

1 commentaire:

nico a dit…

J'ai ajouté une photo et une video que j'ai pris lors de mon voyage là-bas. On voit bien les dimensions impressionnantes du port, ainsi que l'impact des activités industrielles sur la ville ce qui peut nous rappeler Montréal à l'époque industrielle.