Par Monica Cruz
Source : http://www.journaldunet.com/economie/reportage/aerotropolis/index.shtml
De nos jours, ce n’est plus suffisant qu’une ville ait des aéroports de grande capacité comme c’est le cas à Chicago, Hong Kong et autres métropoles. Ces aéroports qui emploient environ 50 000 personnes et où on retrouve un trafic aérien abondant sont la cible de transformations. Désormais, on cherche à remplacer les futurs aéroports par des aérotropolis comme ça sera le cas à Dubaï, Pékin, Séoul, Shanghai, Bangkok, Kuala et certaines villes américaines. Ces aérotropolis, dont la vraie définition n’est pas encore totalement précisée, seront des aéroports immenses dans lesquelles une ville sera bâtie aux alentours et ce par la grande activité commerciale et résidentiel qui est projeté. Au niveau du trafic aérien, ils prévoient environ 120 millions de passagers annuellement, ce qui est énorme et bénéfique pour les affaires.
De plus, ce qui est intéressant à noter selon certains, c’est que construire les aéroports loin des villes peut affecter l’économie, car le marché aérien ne fait qu’augmenter d’année en année. Ainsi donc, un des rôles des aérotropolis, selon moi, est d’être un noyau commercial de grande importance. Étant le centre, il s’avère plus facile de générer des recettes en attirant le plus des gens afin que ces derniers consomment.
En terminant, l’aéroport Dubaï World Central et sa ville (le premier aérotropolis) seront prêts à la fin de l’année. Ce nouveau concept est fantastique et incroyable. Il démontre le contraste dans notre société, rien n’est impossible. Nous possédons les connaissances, la capacité d’innover et l’esprit de création et nous nous devons de l’exploiter. Toutefois, je trouve que le concept d’aérotropolis reflète aussi que l’être humain n’est jamais satisfait, on en veut toujours plus. Plus d’argent, plus grand, plus beaux, plus luxueux et ça ne finit jamais. Ce n’est pas un reproche envers notre société, mais une réalité.
Bibliographie
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/aerotropolis/index.shtml
lundi 1 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En effet ces aérotropolis prennent des dimensions gigantesques, on pourrait même imaginer que la présence d'un aéroport au sein de celles-ci devienne anecdotique.
Enregistrer un commentaire