lundi 22 octobre 2007

Bilbao : transformation d’une ville de production à une ville de consommation

Par Caroline St-Denis

Plusieurs villes connaissent un essor économique très important grâce à leurs activités de production et leurs avantages géographiques et territoriaux. Ce fut le cas de Bilbao, une des villes les plus importantes du Pays basque espagnol, situé au nord de l’Espagne, près du fleuve Nerviòn. Toutefois, certaines circonstances ont fait en sorte de désavantager cette municipalité suite à quelques changements industriels.
Source : www.iparralde.eu/.../10/comment-le-gouv.html.

Bilbao eu, au courant du XXe siècle, une croissance économique si importante qu’elle devint le centre le plus important du Pays basque. Au XVIIIe et XIVe siècle, les activités de production se faisaient dans les domaines de la construction navale, de l’exploitation minière, du commerce maritime et principalement des industries sidérurgiques.

Suite à une crise industrielle profonde qui a frappée la ville vers la fin du XXe siècle, de nombreuses usines durent fermer leurs portes à cause de la diminution de la construction navale et des activités minières. Cette crise ne fut pas sans conséquence. Le taux de chômage augmenta rapidement, laissant dans la pauvreté de nombreuses familles. Après quelques décennies à se demander comment il pourrait relancer l’économie de Bilbao, le conseil de la municipalité prit la décision de changer l’image de la ville en y faisant construire d’importantes architectures sur les anciennes friches abandonnées. De ce nombre, nous pouvons compter le métro de Bilbao, conçut par Normand Foster, la passerelle Zubi-zuri, dessinée par Santiago Calatrava et l’impressionnant aménagement du quartier d’Abandoïbarra par César Pelli. La plus importante reste sans aucun doute la construction du musée Guggenheim, conçut par Frank Ghery. Dès son inauguration en 1997, des milliers de visiteurs se hâtaient pour voir cette merveille. Cet important attrait touristique aura pour effet de revitaliser l’essor de la ville et d’ainsi améliorer la qualité de vie des habitants. La ville entra alors dans une phase de transition entre la ville industrielle et la ville de service.Source : www.bilbaoguide.net

En résumé, certaines villes ou municipalités atteignent parfois des sommets très rapidement grâce à leurs situations qui les avantagent mais il ne suffit parfois pas de grand chose pour que l’industrie change et que l’économie de ces villes chute. Il s’agit alors de trouver une solution à ces changements pour redonner à la ville une nouvelle image et de nouvelles fonctions.

Sources :

Site web de l’encyclopédie Wikipédia, consulté le 09/10/07
www.wikipedia.com
Site web officiel du musée de Guggenheim à Bilbao, consulté le 09/10/07
www.guggenheim-bilbao.es
Site web de Tour Spain, consulté le 09/10/07
www.spain.info
Site web de Mastere spécialisé IGE, consulté le 10/10/07
www.isige.ensmp.fr

3 commentaires:

Unknown a dit…

Wow! je n'avais jamais entendu parler de cette ville, mais l'exemple est surprenant.

Anonyme a dit…

Il est vrai que le cas de Bilbao est très impressionnant, et je le trouve, pour ma part, inspirant. L'auteure du blog conclu en rappelant que l'économie d'une ville peut se fragiliser rapidement, et je crois que celle qui nous sert d'exemple ici a eu beaucoup de cran dans ses actions. Je suppose que l'économie de service pourra rester stable tant que la ville conservera sa notoriété culturelle, avec l'aide de la superbe œuvre de Frank O. Gehry!

nico a dit…

C'est vrai que Bilbao est un excellent exemple de marketing urbain. Dommage que tant de villes essaient de refaire le même "coup" en invitant Franck O. Gehry à réaliser un bâtiment.