jeudi 11 octobre 2007

Montréal, ville de congrès

Par Virginie Riopelle
De prime abord, il faut se souvenir d’un moment qui est venu changer à jamais l’image de notre belle métropole soit l’ouverture du Palais des congrès de Montréal le 27 mai 1983. Ce dernier a un emplacement privilégié, car il chevauche le centre-ville ainsi que le Vieux-Montréal. De plus, il est relié au métro, à la ville souterraine ainsi qu’à une panoplie de boutiques, restaurants, hôtels et attraits touristiques.

Par la suite, le Palais des congrès a entamé des travaux de rénovation entre 1999 et 2002 afin de pouvoir conséquemment doubler sa superficie et améliorer ainsi son image. Outre le Palais des congrès, il y a aussi le centre de conférences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ainsi, ces deux centres offrent à leur clientèle des installations sécuritaires et ultramodernes telles des services hautement réputés en matière de technologie, multimédia, télécommunication, téléconférence, etc. De telle sorte, ils peuvent recevoir simultanément plusieurs congrès, expositions et évènements de grand ampleur. Par conséquent, ces derniers sont en grande partie responsables de tout l’engouement entourant la ville de Montréal lors du choix de l’emplacement d’un congrès. Parallèlement, cette ville dynamique et chaleureuse offre une vingtaine d’autres endroits pouvant recevoir des congrès entourés d’un vaste choix d’établissements hôteliers et de délicieuses tables montréalaises.

Ainsi : « Montréal obtient la deuxième place des villes nord-américaines qui accueillent le plus de congrès internationaux. Avec 87 congrès en 2006, la métropole québécoise a devancé Washington DC et talonne New York de près. » À l’échelle mondiale, la métropole québécoise se classe au 14e rang, bien devant Vancouver et Toronto . D’ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le tourisme d’affaires, car ce dernier représente pour Montréal 25% de la part du tourisme ainsi que 40% de l’ensemble des dépenses touristiques, le tout équivalant à environ 1 milliard de dollars chaque année.

En somme, la place privilégiée que possède Montréal vis-à-vis l’organisation des congrès, participe à l’essor économique et intellectuel de notre belle métropole, offrant un endroit idéal pour rencontrer des gens ainsi que pour le transfert de connaissance. Finalement, il ne reste plus qu’à souhaiter que Montréal continu d’approcher de nouvelles clientèles internationales, et ainsi toujours rayonner sur la scène internationale.

Bibliographie

- Canoe. 2007. Montréal veut relancer le tourisme d’affaires. En ligne. . Consulté le 8 octobre 2007.
- Montréal International. 2006. Ville de congrès. En ligne. . Consulté le 8 octobre 2007.
- Péloquin, Claude. Réseau de veille en tourisme, Regard sur le tourisme de congrès. En ligne. . Consulté le 8 octobre 2007.
- Ville de Montréal. 2007. Congrès internationaux : Montréal arrive au deuxième rang des villes nord-américaines. En ligne. . Consulté le 8 octobre 2007.
- Wikipédia. Palais des congrès de Montréal. En ligne. . Consulté le 8 octobre 2007.

Aucun commentaire: