mardi 23 octobre 2007

Les moyens de transport et le développement urbain

Par Félix Pepin
Source : http://www.south-africa-tours-and-travel.com/images/metropolitan-highways-around-port-elizabeth.jpg

Les modes de transports ont toujours été un enjeu important dans le développement des villes. Lorsqu’on pense à tous les impacts qu’ils ont lors de l’évolution de grandes cités, au Québec comme ailleurs, l’importance de leur rôle semble évidente.

Tout d’abord, à une époque où la navigation était le principal moyen pour se déplacer, la proximité de voies navigables était un facteur primordial lors de la création d’une ville. Les villes portuaires étaient donc, ici comme en Europe, les métropoles qui rayonnaient sur les plus grands territoires.

Par la suite, avec la création d’un réseau de chemins de fer, un développement urbain vers l’ouest de continent devenait possible. Simultanément, on voyait au Québec l’émergence de nouvelles centralités due à ce nouveau moyen de transport et à son important apport économique. On peut ici penser à Montréal, bien sûr, mais aussi à Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe…

En ville, la structure urbaine était directement liée aux moyens de transport des citoyens. Les quartiers ouvriers se sont développés à proximité des usines, entre autres, en raison du manque de moyens de transport en ville. Dès que ce moyen fut accessible, au début du XXe siècle pour les bourgeois, puis pour les prolétaires (tramway électrique), de nouveaux quartiers furent développés à des distances plus raisonnables des industries.

Plusieurs années plus tard, avec l’arrivée en force de l’automobile et des infrastructures s’y rattachant, de toutes nouvelles formes d’organisation urbaines se développèrent (ex. : banlieues). Grâce à l’automobile, « les gens ne dépendaient plus d’un système de transport en commun et de ses horaires » . Les autoroutes, comme les chemins de fer l’avaient fait avant elles, ont contribué à l’accélération du développement des différentes villes de notre province.

Nous sommes maintenant à l’ère des déplacements ultrarapides avec les TGV, avions gros-porteurs et Cie…Les distances à franchir sont aujourd’hui plutôt relatives et, de toute manière, nous sommes à une époque où tout est accessible à distance ou de façon virtuelle. Les transports auront-ils un impact aussi important sur les développements futurs des phénomènes urbains? Absolument, diront les spécialistes, car « l’accessibilité physique, la possibilité de rencontre sont plus que jamais les richesses premières des lieux urbains » , et ce, malgré les plus récentes technologies de télécommunication. Ce sera maintenant la « qualité des lieux » où nous aurons la possibilité d’interagir entre nous qui définira les nouvelles centralités et les nouveaux concepts d’aménagement de l’espace au sein des métropoles.

Bibliographie :

Ascher, F. (2004) Les nouveaux principes de l’urbanisme, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, poche essai, 110 pages

KREMARIK, F., Tendances Sociales Canadiennes : Développement Urbain, Statistique Canada, Hiver 2000, no. 59
Aussi disponible en ligne : http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=11-008-X20000035388 (page consultée le 10 octobre 2007)

1 commentaire:

nico a dit…

En effet accessibilité et qualité de vie sont les éléments fondamentaux de la compétitivité et de l'attractivité des villes.