vendredi 19 octobre 2007

Montréal-Trudeau : Structure de la ville informationnelle

Par Carl Carbonneau

Dans le contexte de la nouvelle ville de l’information et des services, le transport aérien constitue une plaque tournante de l’économie. Dans le cas de Montréal, l’aérogare qui jouera ce rôle pour le transport de passagers sera l’aéroport Montréal-Trudeau.

Inauguré en 1941, l’aéroport de Dorval a depuis connu une multitude de travaux d’amélioration et de modernisation lui donnant le statut qu’il possède à l’heure actuelle. La volonté de rayonner sur le monde aérien de demain est encore plus forte depuis la mise en service en 2005 de la nouvelle jetée et du complexe international de l’aéroport. En réalisant ces travaux pour le futur, l’aéroport devînt l’un des premiers aéroports au monde à offrir une barrière d’embarquement pour le nouvel Airbus A380. Ce monstre des cieux fera un premier arrêt à Montréal en novembre dans le cadre d’un vol de présentation.Source: http://www.cardinal-hardy.ca/0pic/adm-vue.jpg
À l’heure actuelle, l’aéroport reçoit quelque 11 millions de voyageurs par année. Cette donnée ne pourra qu’augmenter avec les différents travaux de modernisation qui ont eu lieu dans les dernières années. Les projets restent nombreux autour de l’aéroport montréalais. L’on parle ici de la construction d’un hôtel Mariott qui ouvrira ses portes en 2008, et d’une future liaison ferroviaire entre l’aérogare et la gare centrale. De plus, les différents partenaires de l’aéroport prévoient une restructuration du réseau routier donnant accès à l’aéroport avec la réfection de l’échangeur Dorval et la construction de liaisons directes avec les autoroutes 20 et 520. L’aéroport pourra donc devenir l’un de ces immenses centres de transfert de passagers sur lequel la ville informationnelle base son fonctionnement.Source :http://www.bonjourquebec.com/fileadmin/Image/planifiez/transport/aeroport_g.jpg
L’aéroport Montréal-Trudeau est en phase de devenir un des acteurs économiques de la ville informationnelle. Montréal ne pourra que devenir plus forte grâce à cette position de choix dans un contexte de globalisation.

Sources :
1. Aéroports de Montréal, Montréal-Trudeau vous accueille, consulté le 18 octobre 2007, http://www.admtl.com/passager/accueil.aspx

2. Matinternet, consulté le 18 octobre 2007, http://www.matin.qc.ca/articles/20071015132855/montrealtrudeau_accueillera_lairbus_a380_novembre.html

3. Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Wikipédia, consulté le 18 octobre 2007, http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_international_Pierre-Elliott-Trudeau_de_Montréal#La_naissance_de_Dorval

1 commentaire:

nico a dit…

En effet l'aéroport est un bon exemple de l'impact de la globalisation de l'économie québécoise et de la métropolisation de Montréal.