mercredi 3 octobre 2007

Naoya Hatakeyama : Échelles

Par Sébastien Lafontaine

Jusqu’au 3 février 2008, le Centre canadien d’architecture (CCA) présente Échelles de Naoya Hatakeyama. L’exposition est présentée dans le cadre de la série Tangente où le CCA a invité quatre artistes à piger dans leur collection et de trouver une tangente, d’où le titre, entre les œuvres choisies. Pour sa part, Hatakeyama présente trois séries photographiques de maquettes architecturales : une sur Tokyo et deux sur New York et Manhattan.

La première série, Tokyo / Mori Building, se veut être un panorama sur la métropole japonaise. La maquette réalisée par Hatakeyama démontre que Tokyo, par la prise de vue des photographies, n’est pas étalée uniformément et n’a pas de développement central. Les cinq photographies, bien qu’elles aient une contribution égale à l’œuvre, possèdent chacune leurs centres d’activités : différentes concentrations de grands édifices, des autoroutes, des espaces verts, des stades, etc. On comprend alors que Tokyo est une métropole dont les activités ne sont pas centralisées et qu’elles sont davantage dispersées et étalées.

Les deuxième et troisième séries, New York / Window of the World et New York / Tobu World Square, caractérisent New York et Manhattan par leur développement en hauteur. La deuxième série, composée de neuf photographies, présentent une juxtaposition d’édifices et de gratte-ciels parfois traversée par des routes et des ponts. Chaque photographie présente un ensemble de différents éléments. La troisième série présente douze édifices et gratte-ciels en douze photographies. Les sites choisis sont parmi les plus célèbres recensés par l’UNESCO. Contrairement à la deuxième série, celle-ci prend en compte douze constructions uniques et ne sont – que très rarement – jumelées à d’autres éléments. Cette composition nous fait réaliser que ces douze sites, pourtant présentés comme élément unique de leur photographie respective, prennent place dans un seul espace. Rassemblées, ces sites forment donc New York et Manhattan.

Bien que le CCA ait une mission davantage axée sur l’architecture, Hatakeyama réussi à démontrer le parallèle entre ce domaine et l’urbanisme par l’importance accordée à certains sites ou édifices dans des métropoles telles que Tokyo et New York.

Peu d’entre nous connaissent le CCA, il mérite d’y apporter une attention particulière pour sa mission et son caractère unique.

Naoya Hatakeyama : Échelles

Au Centre canadien d’architecture du 27 septembre 2007 au 3 février 2008.
Métro Guy-Concordia, droit d’entrée pour étudiants 5$.
www.cca.qc.ca

1 commentaire:

nico a dit…

En effet c'est une exposition intéressante et d'ailleurs le jeudi soir l'entrée est gratuite.