


Situé dans le port de Barcelone, Moll de la Fusta a pris place dans un lieu déjà fort prisé des habitants de la ville. Débuté en 1982, par l’architecte Manuel de Solà-Morales, cette autoroute urbaine a été construite afin de résoudre l’achalandage routier important sans créer de rupture urbaine. La construction s’est terminée en 1987 et a permit à la vieille ville de réunifier le centre historique et le vieux port qui avaient été séparés. Les piétons ont ainsi retrouvé leur facilité à se déplacer sans avoir à traverser de grands obstacles.
Ce projet est composé de trois parties parallèles à la mer. La première est le passeig de Colom, une voie civique large de six voies. La seconde, qui est divisée en deux parties, soit l’esplanade-promenade, une terrasse surélevée voisine au passeig de Colom, et, au niveau inférieur, un stationnement ainsi qu’une autoroute large de six voies. En outre, avec le niveau supérieur, en tout quatorze voies sont aménagées pour offrir une circulation plus fluide. Enfin, la troisième partie est l’esplanade située vers la mer, partie qui porte le nom proprement dit de la Moll de la Fusta.
L’ensemble de ce projet est un remodelage de l’ancien port, qui a permis de réaménager un espace que les Barcelonais s’étaient réapproprié vers la fin des années 1970, lors du déplacement des activités portuaires vers l’ouest, la Zona Franca.
MÉDIAGRAPHIE (Sources des images)
SOKOLOFF, Béatrice. 1999. Barcelone : ou comment refaire une ville. Montréal : Les presses
de l’Université de Montréal, 214p.
HENRY, Guy. 1992. Barcelone : dix années d’urbanisme, la renaissance d’une ville. Paris :
Éditions du Moniteur, 176p.
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