Par Marc-Olivier Boisvert, Marie-Eve Dostie et Alexandre Thibault
Durant les années 80 et 90, il y a eu une vague d’intervention urbanistique principalement basée sur l’espace publique de Barcelone. Ces interventions ont établi leur base en fonction de quatre principes : « rendre aux espaces publiques leur valeur d’espaces scéniques, monumentaliser la périphérie, réunifier les savoirs faire des producteurs de l’espace public urbain et exercer un effet d’entraînement sur l’initiative privée » . Plusieurs éléments politico-économiques ont réuni une volonté importante de la part du gouvernement mais l’événement qui a accéléré la prise de décision et le financement fut l’arrivée des jeux olympiques en 1992.L’un des aspects qui a eu droit à une requalification, ce sont les voies civiques. C’est même un élément fort de l’urbanité barcelonaise. Certaines tentent de combiner divers usages : voies de circulation, stationnements et esplanades, tel le cas de la Moll de la Fusta.
Situé dans le port de Barcelone, Moll de la Fusta a pris place dans un lieu déjà fort prisé des habitants de la ville. Débuté en 1982, par l’architecte Manuel de Solà-Morales, cette autoroute urbaine a été construite afin de résoudre l’achalandage routier important sans créer de rupture urbaine. La construction s’est terminée en 1987 et a permit à la vieille ville de réunifier le centre historique et le vieux port qui avaient été séparés. Les piétons ont ainsi retrouvé leur facilité à se déplacer sans avoir à traverser de grands obstacles.
Ce projet est composé de trois parties parallèles à la mer. La première est le passeig de Colom, une voie civique large de six voies. La seconde, qui est divisée en deux parties, soit l’esplanade-promenade, une terrasse surélevée voisine au passeig de Colom, et, au niveau inférieur, un stationnement ainsi qu’une autoroute large de six voies. En outre, avec le niveau supérieur, en tout quatorze voies sont aménagées pour offrir une circulation plus fluide. Enfin, la troisième partie est l’esplanade située vers la mer, partie qui porte le nom proprement dit de la Moll de la Fusta.
L’ensemble de ce projet est un remodelage de l’ancien port, qui a permis de réaménager un espace que les Barcelonais s’étaient réapproprié vers la fin des années 1970, lors du déplacement des activités portuaires vers l’ouest, la Zona Franca.
MÉDIAGRAPHIE (Sources des images)
SOKOLOFF, Béatrice. 1999. Barcelone : ou comment refaire une ville. Montréal : Les presses
de l’Université de Montréal, 214p.
HENRY, Guy. 1992. Barcelone : dix années d’urbanisme, la renaissance d’une ville. Paris :
Éditions du Moniteur, 176p.
samedi 17 novembre 2007
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