samedi 24 novembre 2007

Ville ou banlieue? L'étalement urbain...

Par Michèle Hachey
Sur la photo, une partie du projet Griffintown, près de l’École de technologie supérieure.
(Photo Martin Tremblay, La Presse)

Le choix n’est pas autant de travailler ou pas à Montréal, mais plutôt de choisir de s’installer dans la ville ou dans ses alentours. Il est indéniable qu’une grande partie des bureaux et des industries ont gardés des installations dans la ville, et si ce n’est pas pour travailler que les gens se tournent vers Montréal, c’est pour sa variété exceptionnelle de divertissements.

Un sondage dans un article de La Presse révèle que 58% des habitants de la banlieue travaillent à Montréal et que 24% ne s’y rendent pratiquement jamais. En même temps, quand il est question de demander si Montréal et la banlieue on besoin de l’un et l’autre pour prospérer, les réponses tendent vers la même opinion: 81% des Montréalais et 89% des banlieusards sont d’accord. Enfin, quasiment le double de Montréalais pense à s’installer en banlieue que l’inverse: en ordre, le compte y est de 22% contre 9%, contexte propice pour un étalement urbain de plus en plus prononcé.

Par contre, pour contrer ces éventuels développements dans la banlieue, des plans comme le projet Griffintown lancé par Devimco, entrepreneurs du Quartier Dix30, annoncé pour le sud-ouest de Montréal sont déployés pour tenter de contenir cet étalement urbain. Ceci est un projet immobilier estimé à quelque 1,3 milliard de dollars, étalé sur huit à dix ans, visé pour le secteur contenu entre la rue Ottawa, le canal Lachine, la rue du Séminaire et l’autoroute Bonaventure. Cette zone industrielle désaffectée d’environ 100 000 mètres carrés va être divisé en tours d’habitations, de bureaux et d’immeubles commerciaux. Des 3860 unités d’habitations, le tiers seraient des logements sociaux ou abordables. Les projets comportent aussi la réalisation de salles de cinéma, de deux hôtels et une salle de spectacle de 2000 places. Un aménagement de stationnements souterrains payants et de 55 000 mètres carrés d’espaces verts sont inclus.

SOURCES
RODRIGUE, Sébastien. - Les Concepteurs du quartier Dix30 débarquent à Montréal. - Montréal: La Presse, Vendredi 23 novembre 2007. (Consulté le même jour). http://www.cyberpresse.ca/article/20071123/CPACTUALITES/711230821/5155/CPACTUALITES

HACHEY, Isabelle. - Le nouveau visage de la banlieue. - Montréal: La Presse, Vendredi 12 octobre 2007. (Consulté le même jour et consulté le 22 novembre 2007).
http://www.cyberpresse.ca/article/20071012/CPACTUALITES/71011282/6782/CPACTUALITES

Aucun commentaire: