dimanche 18 novembre 2007

San Francisco : le berceau du hi-tech

Par Jean-François Brunet et Guillaume Chartrand

Quatrième ville en importance de la Californie, San Francisco était internationalement reconnu pour sa ruée vers l’or. Mais aujourd’hui, elle est reconnue pour ses nombreuses industries des domaines des hautes technologies, de l’informatique et de l’électronique. Situé aux abords de la plus grande baie industrielle au monde, San Francisco est le berceau de plusieurs sièges sociaux de grandes multinationales. De ce nombre, on compte entre autre, Microsoft, Apple, Sandisk et Sanyo. Source : http://www.gepworld.com/images/siliconvalley.jpg

Située à moins de 60 kilomètres du centre-ville de San Francisco, Silicon Valley est sans contredit le centre principal des hautes technologies américaines. On caractérise Silicon Valley comme étant un technopôle, c’est-à-dire « une réalisation mise en œuvre par des villes dont les stratégies de développement économique s'appuient sur la valorisation de leur potentiel universitaire et de recherche, en espérant que celui-ci entraîne une industrialisation nouvelle à l'initiative d'entreprises de haute technologie, créées ou attirées sur place » . En effet, Silicon Valley abrite des centaines d’entreprises toutes aussi technologiques les unes que les autres.

Provenant du terme silicium, minerai utilisé dans la confection de pièces électroniques, la Silicon Valley s’est développé dans des résidences. En effet, les toutes premières entreprises avaient leur siège social dans le garage de leur propriétaire. À titre d’exemple, Hewlett Packard a fait ses débuts dans un pitoyable garage résidentiel, et elle est maintenant une des plus grosses entreprises au monde. San Jose, ville au cœur de la Silicon Valley, se définie comme étant une edge city, c’est-à-dire qu’elle est une « [v]ille périphérique abritant de nombreux commerces, d’industries et des infrastructures » .

De nos jours, la Silicon Valley est un endroit extrêmement intéressant pour les immigrants. En effet, ils sont des milliers à venir s’installer dans ce secteur par année. Ceci est d’autant plus important que des entreprises emploient même le chinois et l’espagnol comme langue principale de travail. Du côté des revenus qu’apporte la Silicon Valley, son PIB est équivalent à un pays comme le Chili. Quant à la question environnementale, les entreprises doivent se soumettre à des règles très précises quant aux impacts qu’ils ont sur l’environnement.

En conclusion, la Silicon Valley peut se vanter d’avoir un des plus niveau de vie du monde. Malgré cela, on note la baisse du nombre d’étudiants diplômés et une augmentation de la délinquance juvénile. De plus, 26% des gens n’étant pas propriétaire ont un pouvoir d’achat suffisant pour s’acheter une résidence de prix moyen. Même si ce chffre semble bien peu, il est tout de même plus élevé que celui de la moyenne de l’État, où il se situe à 25%. Il montre aussi que le pouvoir d’achat des gens dans la région diminue, car en 2003, 44 % des gens n’étant pas propriétaire pouvaient s’offrir une résidence de prix moyen, ce qui prouve une expansion marquée de la région.
Source : http://www.clubic.com/actualite-71185-direct-usa-portrait-silicon-valley.html

WIKIPEDIA, Edge city, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Edge_city, (page consultée le 5 novembre 2007)

JOINT VENTURE : SILICON VALLEY NETWORK, Index of Silicon Valley 2007, [En ligne], 2007, En ligne], http://www.jointventure.org/publicatons/index/2007%20Index/The%202007%20Index%20of%20Silicon%20Valley.pdf, p.3

Aucun commentaire: