Par Daniela Cuevas-Rios
Le contexte de la modernisation des villes est l’un des enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Dans le cas de Montréal, après la désolation et la déchirure existante dans l’Est de la ville, on voit enfin le projet de la revitalisation de la rue Notre-Dame prendre vie. Il n’aura fallu que 30 ans de spéculation pour y arriver. Le projet consiste en la transformation de la rue en boulevard urbain à huit voies.
Les coûts seront partagés entre le ministère des Transports du Québec (750 million de dollars) et Montréal (125 millions de dollars). Les travaux commenceront à l’automne 2008 pour une durée de six ans. Le projet a été divisé en quatre secteurs, d’Ouest en Est : le secteur Sainte-Marie, le secteur Hochelaga-Maisonneuve, le secteur l’Assomption et le secteur Souligny.
La rue Notre-Dame est l’une des voies structurales de Montréal et c’est pourquoi plusieurs projets ont vu le jour par le passé, mais tous rencontraient plus ou moins d’opposition, car ils ne prenaient en compte que la circulation des voitures et non les autres dimensions existantes. La différence de ce nouveau projet est qu’il tient compte des résidents des quartiers avoisinants et aussi de l’environnement.
La fluidité de la circulation routière est l’une des principales contraintes persistantes de la rue et aussi, on voit une nécessité de mieux répondre aux besoins des résidents par une amélioration du transport en commun. Dans cet ordre d’idées, les feux de circulation resteront verts durant les heures de pointe et ils feront en sorte de désengorger les rues des quartiers connexes qui servent en ce moment de voies de contournement pour la rue Notre-Dame. Également on verra une voie par direction qui servira au transport en commun.
Plan de coupe de la rue Notre-Dame (source : site web Projet Notre-Dame)
Le projet veut aussi la transformation du parc linéaire qui sert actuellement de jonction entre les quartiers et la rue en un lieu beaucoup plus invitant pour les utilisateurs actuels et futurs. Il y aura une piste cyclable ainsi qu’un sentier piétonnier le long du parc. Lorsqu’il y aura une rue parallèle, celle-ci sera rétrécie afin de ne pas inciter à l’emprunter pour « couper ». Aussi une place importante sera accordée à la mise en valeur du caractère patrimonial de certains lieux. En effet, le long du parc, les gens auront la possibilité de voir des endroits importants tels que le site des Patriotes et l’ancienne prison du Pied-du-Courant. Mentionnons aussi la connexion entre les différents lieux publics et les parcs grâce au parc linéaire.
L’amélioration de la qualité de l’environnement des résidents est également une priorité du projet. En effet, en réduisant le nombre de voitures dans les rues des quartiers connexes, on va rétablir quelque peu la qualité de l’air. De plus, afin d’amoindrir le bruit environnant qui est supérieur à celui, réglementaire, de 55dB(A), on verra l’apparition de buttes, de murs ou d’un mixage des deux. Cela sera fait dans le respect des usagers et sera maximisé pour rendre un parc linéaire plus attrayant.
dimanche 25 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire