Par Jean-François Plante-TanLa métropolisation qui découle de la mondialisation touche l’ensemble des activités urbaines, les enjeux et les acteurs; y compris le monde du design. Mais quelle position a-t-elle prise en réponse à ce phénomène? La question se pose à l’ère de la spécialisation des tâches.
Pour commencer, il faut se rappeler que la métropolisation et la spécialisation des tâches illustrent l’interdépendance des villes et des individus dans une société mondiale. Il faut aussi se rappeler que le monde du design, tel que nous le connaissons à la faculté de l’aménagement, se fait à cinq échelles : l’urbanisme, l’architecture de paysage, l’architecture, le design intérieur et le design industriel et que cette hiérarchisation de l’espace est nécessaire puisqu’elle répond aux besoins de l’être humain dans son milieu qui se vulgarise par la ville, la rue, la maison, le salon et le sofa. Elle existe car la densité le permet.
Également, le monde du design prend une place prépondérante dans le processus de métropolisation et le développement d’une ville. De fait, elle recherche l’harmonie des formes et fonctions des différentes échelles des espaces et pour ce faire, le monde du design fait appel à la multidisciplinarité. Voilà la position qu’a prise le monde du design en réponse à la métropolisation.
En effet, la métropolisation des villes exigent maintenant des plans d’urbanismes et des plans d’ensemble de développement. Or, un urbaniste ne peut constituer à lui seul sa propre armée et donc il dépend beaucoup des autres acteurs, notamment des homologues designers dont les architectes paysagistes, les architectes qui à leur tour travail en symbiose avec les designers intérieurs et industriels; car un plan d’urbanisme et un plan d’ensemble de développement tiennent compte des activités urbaines à toutes les échelles.
Est-ce que la multidisciplinarité est une forme de dialogue du design?
Bibliographie :
COUTURIER, B. Urb1221 - Formes urbaines et architecturales, Université de Montréal, 2007
DOUAY, N. Urb1211 - Activités urbaines, enjeux et acteurs, Université de Montréal, 2007
Université de Montréal, Répertoire des écoles et facultés [www.umontréal.ca] (site consulté le 23 novembre 2007)
Ascher, F. (2004) Les nouveaux principes de l’urbanisme, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, poche essai.
Images (montage par Jean-François Plante-Tan)
www.sasaki.com
www.yankodesign.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En effet, comme dans pratiquement tous les domaines, les meilleurs résultats sont obtenus avec la mise en réseau de plusieurs acteurs spécialisés dans différents secteurs connexes.
Enregistrer un commentaire