Par Audrey de Repentigny
En août 2008, les jeux olympiques d’été auront pour ville hôte celle de Pékin. Les jeux olympiques amènent des changements majeurs au niveau des infrastructures, des conséquences impensables en ce qui concerne l’économie, des efforts supplémentaires reliés à l’environnement. La charte olympique contribuera au développement des droits de l’homme. Le gouvernement chinois souhaite ainsi créer une ascension du côté économique et politique.
Les infrastructures
Aéroports, routes, métro, quartiers résidentiels feront l’objet de nouvelles constructions et créeront ainsi 1,8 million d’emplois. L’aménagement des sites tels que le stade olympique et le centre aquatique national sont là deux nouveaux symboles importants pour la Chine.
L’environnement
La ville fait des efforts considérables reliés à l’environnement avec sa publication «Beijing 2008 : protection, innovation et améliorations en matière d'environnement » qui présente des mesures concrètes qui aidera Beijiig et la Chine à améliorer la qualité de l’air et qu’elles fassent l’objet de durabilité. Afin d’assurer une bonne qualité d’air aux athlètes, les stations d’essences respecteront les nouvelles normes à compter du 1er janvier 2008 et les usines très polluantes seront déplacées et implantées loin de la ville.
Économie
Les retombés économiques pour le pays sont immenses, les millions de visiteurs et les milliards de spectateurs amènent celui-ci à mettre en valeur les attraits de la ville. Les jeux olympiques sont une chance inestimable pour pouvoir relancer l’économie du pays.
Évolution des droits de l’homme
Le fait que Pékin soit la ville organisatrice des jeux d’été 2008, ceci entraîne des effets positifs majeurs en ce qui concerne les droits de l’homme. Il y a donc, 8 revendications pour Pékin qui amélioront les conditions des citoyens. Beaucoup d’entre eux espèrent, par le biais de l’événement, faire valoir leurs revendications et une évolution de leur liberté avec l’avènement important des médias.
BIBLIOGRAPHIE
FIDH, 8 revendications pour Pékin, [En ligne], http://www.lenouveaucourrier.ccip.fr/Article.asp?tgt=5&id=586
(Page consulté le 13 novembre)
LE COURRIER DU GRAND PARIS, Les JO 2012 un tremplin pour l’économie, [En ligne], http://www.lenouveaucourrier.ccip.fr/Article.asp?tgt=5&id=586
(Page consulté le 13 novembre)
RADIO-CANADA, les jeux olympiques, À bas la pollution! [En ligne], http://www.radiocanada.ca/sports/Jeux-Olympiques/2007/11/04/001-pollution-dimanche.shtml (Page consulté le 13 novembre)
SITE OFFICIEL DES JEUX OLYMPIQUES DE BEIJIIG 2008. Beijiig 2008, [En ligne], http://fr.beijing2008.cn/
(Page consulté le 13 novembre)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je suis tout à fait d'accord. De plus, la Chine démontre son ouverture sur le monde en accueillant cette événement mondial. Elle cherche à se réconcilier avec les sociétés occidentales après s'avoir refermé sur elle pendant des milliers d'années. J'ai bien hâte de connaître le dénouement! Réussite ou échec?
Enregistrer un commentaire