Par Michèle Hachey et Olivier L Pouliot
Le 9 Novembre 1989 marque la chute du mur de Berlin, symbole politique de la Guerre Froide qui a marqué le paysage urbain pendant presqu’une trentaine d’années. En plus des disparités sociales, économiques et politiques qu’il a engendré, le mur a également eu des répercussions sur le développement de la ville et plus particulièrement près de son enceinte. Les bâtiments à l’ombre du mur sont délabrés et ont été abandonnés. Le rideau de fer en ruine, la ville se retrouve alors avec de grands espaces vides qu’il fallait combler afin de véritablement réunifier la ville. L’urbaniste en chef de l’époque, Hans Stimmann, face à la complexité de l’ouvrage, décide d’imposer des critères sévères face aux projets de reconstruction, limitant ainsi les idées modernes et avant-gardismes.
Le plus grand projet qui a été réalisé depuis 1989 est celui de la Postdamer Platz. Autrefois le centre dynamique de Berlin, délaissé ensuite à cause du rideau de fer qui la traversait, la place a rapidement été reprise d’assaut par les commerçants, les restaurants, etc. L’idée était de donner le style des vieilles villes européennes en créant un tissu dense entremêlé de plusieurs ruelles. Seule exception, on y retrouve également trois gratte-ciels, plus modernes et plus imposants, en bordure de la place, dont le Sony Center.
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Reichstag_Luft_2004.jpg Septembre 2004 Michal J. Zirbes
À environ 700 mètres au nord, on retrouve la Pariser Platz, espace où l’on retrouve plusieurs banques et ambassades, construites dans un style architecturale prussien. On y retrouve également la porte de Brandebourg, qui a été d’abord le symbole de la paix, puis celui du nationalisme allemand et finalement celui de la réunification. De l’autre côté de la rue (et de l’ancien emplacement du mur), on retrouve le Reichstag (le parlement de l’Allemagne) rénové et de nouveau en fonction depuis la chute du mur. Un peu plus au nord, on retrouve la toute nouvelle (2006) gare en verre du centre de Berlin, la Hauptbahnhof.
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:PotsdamerPlatz_Vogelperspektive_2004_2.jpg Septembre 2004 Michael J. Zirbes
Plusieurs autres espaces restés vacants suite à la destruction du rideau de fer sont devenus des monuments ou des musées relatant un aspect de la période noire de l’Allemagne. À mi-chemin entre la Postdamer Platz et la Pariser Platz, on retrouve le mémorial de l’Holocauste érigé en 2005. Un peu plus loin, il y a la Topographie des Terreurs, une exposition sur la déportation et le nazisme ainsi que le musée Juif.
Source : Holocaust-Mahnmal Juin 2006 Olivier L. Pouliot
Autant de projet urbain réalisé dans l’ancien ombrage du mur de Berlin on fait de la capitale de l’Allemagne une des villes les plus importantes d’Europe, alors qu’elle a été ravagée par la guerre et par des dissensions politiques 60 ans plus tôt.
SCHULTE-PEEVERS, Andrea et PARKINSON, Tom. ´Berlinª Lonely Planet, 2006, …vreux, 352 pages
ROBIN, RÈgine. ´Berlin Chantierª. …ditions Stock, 2001, Paris, 451 pages
dimanche 25 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire