lundi 26 novembre 2007

Un tramway à Brest ?

Par Pauline Drévo

Le tramway n’est pas nouveau à Brest puisqu’il y en avait déjà un en 1898, mais lors de la seconde Guerre Mondiale il a été détruit. L’équipe municipale à aujourd’hui un projet visant le retour du tramway dans l’agglomération. La ville change beaucoup en ce moment, lorsqu’on s’y promène on peut remarquer de nombreux travaux. Leurs but étant de moderniser les infrastructures routières et le réseau de transports en commun afin d’embellir Brest et de désengorger le trafic routier de certaines parties de la ville.

La mise en place d’un tramway aurait plusieurs avantages au niveau social, environnemental et économique. Tout d’abord, il a la même capacité en terme de passagers que quatre bus et pourrait ainsi transporter plus de personnes vers la zone du Froutven qui accueillera prochainement de nombreuses enseignes telles qu’Ikea ou Décathlon. La construction d’un tramway serait aussi l’occasion de rénover et de réaménager certains quartiers tels que Saint-Martin et Recouvrance, de mieux intégrer le quartier de Pontanézen au sein de la ville et de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux transports en commun. De plus, le tramway n’émet pas de gaz à effet de serre ce qui permet de réduire la pollution. Sa construction et son entretien permettront de créer et de soutenir l’emploi. Enfin il permettrait de redynamiser le centre-ville en augmentant sa fréquentation et en favorisant les piétons.
La construction du tramway aurait aussi des inconvénients dont le principal est son coût très élevé de 298 millions d’euros. Il existe plusieurs sources de financement, tout d’abord, le prélèvement d’une taxe, le VT (versement transport) qui ne peut financer que les projets de transports en communs, et qui est payé par les entreprises de plus de 9 salariés de l’agglomération. Il est aussi possible de faire un emprunt ou de faire appel aux subventions d’institutions telles que l’État, les conseils généraux et régionaux, ou l’Union Européenne.
Pour informer les citoyens et connaître leur avis sur le tramway la mairie a organisé 14 réunions de concertations, 1100 personnes (sur environ 150000 habitants) y ont participées. Lors de ces réunions plusieurs sujets ont été abordés tels que le coût du projet, le tracé de la première ligne ou le choix du système de tramway (sur route ou sur fer). Le parti d’opposition (UMP) a profité de ces réunions pour manifester son opposition au projet. Il préfèrerait un système de bus, mais les techniciens de la mairie (PS) jugent irréalisable ce projet puisque 45000 passagers sont prévus en 2012 et qu’il faudrait alors faire de très nombreuses rotations ce qui engendrerait de la congestion et de la pollution.

La mairie a finalement opté pour un tramway sur fer afin de pouvoir un jour faire une connexion tram-train. Si les élections ne changent pas la donne le tramway devrait être inauguré mi-2012.

Sources :
http://www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/tram/index_tram.php
http://www.letram-brest.fr/portail

Aucun commentaire: