dimanche 25 novembre 2007

Lyon : une renommée en trois étapes... et plus

Par Géraldine Canard

La métropole lyonnaise est prédominante sur le territoire français. L’un de ses atouts est son positionnement dans un arc européen dynamique qui va de Londres à Milan et ne fait qu’attiser son ambition européenne. Le projet de faire de Lyon une « eurocité » a débuté dans les années 1980 et s’est développé autour de trois élément phares : la Cité Internationale, le quartier de Gerland et le quartier des Confluences. Tous ces projets ont pris corps entre les années 1990 et 2000.

Le premier projet qui offre à Lyon son rayonnement européen a été celui de la Cité Internationale, réalisée par l’architecte Renzo Piano, qui avait pour but de réunir en un même lieu des équipements phares d’une ville comme un musée, une salle de congrès, des restaurants ou des hôtels prestigieux. Ce projet a mis environ quinze ans à voir le jour complètement. La partie qui l’a clos (la salle de congrès) a été est terminée depuis un peu plus d’un an.
Le quartier de Gerland, quartier de la rive gauche du Rhône, est un ancien quartier industriel dont une partie a été conçue par Tony Garnier. Plusieurs ouvrages de ce dernier ont subi des rénovations et donnent à ce quartier une dimension culturelle et historique. Mais cette partie de la ville est aussi dotée d’un technopôle important tourné vers la biotechnologie et la santé et comprend le stade de la ville, des écoles prestigieuses et de lourds projets de logements encore en cours.

Le dernier des grands projets urbains de la métropole lyonnaise, le quartier des confluences (au confluent du Rhône et de la Saône), a été conçu à partir de 1999 et est en train de voir le jour. Ce projet vise à transformer une ancienne friche industrielle en un pôle culturel et de loisirs avec notamment le musée des Confluences, réalisé par Coop Himmelblau.
Tous ces projets complémentaires sont articulés entres eux par les transports et les logements nécessaires pour contrer l’influence de telles réalisations et sont parachevés par des projets secondaires.

Le projet d’ « européanisation » de la métropole lyonnaise a été jusque là réussi et impressionne par la persévérance des différentes municipalités qui se sont succédées pendant près de 30 ans pour mener à bien ce développement qui ne cesse de s’accroitre. Cette métropole est un exemple significatif du processus lent et continu de l’élaboration des villes, de l’importance des moyens mis en jeux pour le développement (moyens économiques, diversité des acteurs, etc.) et de la complexité de l’évolution des villes.


Source de mon texte :
Mon vécu à Lyon

Sources des photos :
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=654.
http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/lyon-confluence/

Aucun commentaire: