Par Julie Asselin et Virgine Roy-Montpellier
Chicago est l’une des villes des États-Unis à avoir évolué le plus rapidement, tant au niveau démographique, économique que urbain. Chicago a été fondé en 1770 et est devenu une ville officielle en 1837. À cette époque, elle ne comptait qu’une centaine d’habitants, mais en 1870, la population s’est élevée à 300 000 habitants.
Ruines Coin de Dearborn and Monroe, http://www.chicagohistory.org/fire/ruin/pic0048.html,
consulté le 3 novembre 2007
En octobre 1871, le tiers de la ville de Chicago est réduit en cendre par un malheureux incendie qu’on a surnommé le ‘’Great Chicago Fire‘’. Étant donné que le type de construction, à cette époque, était le ‘’balloon frame’’, c’est-à-dire entièrement en bois, le feu s’est propagé très vite détruisant plus de 18 000 bâtiments et jetant à la rue plus de 100 000 habitants.
Suite à cette évènement, plusieurs urbanistes et architectes ont émis des idées plus révolutionnaires pour la reconstruction de la ville. C’est ainsi que l’École de Chicago est née. Celle-ci se caractérisera par la recherche de modernité et de nouvelles techniques de construction. La ville de Chicago deviendra un laboratoire d’innovation architecturale. La première nouveauté que les chercheurs de Chicago ont élaborée pour contrer la propagation du feu a été d’utiliser de l’acier comme structure des bâtiments pour les rendre incombustibles. Ils ont aussi appliqué le procédé d’ignifugation pour éviter l’effondrement des bâtiments en cas de feu. Avec l’apparition de l’acier, les murs n’étaient plus porteurs, ce qui permettait de construire des bâtiments beaucoup plus hauts. C’est alors que les gratte-ciel sont apparus. En 1885, on pouvait apercevoir à Chicago, le Home Insurances Building, le premier gratte-ciel dans l’histoire de l’architecture au monde qui mesurait 42 mètres. Un autre avantage de la structure d’acier a été l’insertion de fenêtres en pleine largeur entre les travées. C’est durant les années de l’école de Chicago qu’on invente les ascenseurs pour ainsi permettre de construire encore plus haut. Les projets des architectes étaient élaborés de manière pragmatique pour réagir vite devant des problèmes, en trouvant des solutions fonctionnelles. L’École de Chicago s’est vite propagée au niveau international et a influencé plusieurs grands projets. Le grand incendie de 1871 a été un triste évènement, mais a permis d’apporter de nouveaux concepts dans le monde.Home Insurance Building,
http://www.zonasismica.it/img_newsletter/reliance_buiding.jpg,
consulté le 3 novembre 2007
Ville de Chicago en 2007, http://thomgee.free.fr/chicago.jpeg, consulté le 3 novembre 2007
samedi 10 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire