Par Alexandre Villeneuve
Certaines villes sont sans élections, seuls certains citoyens sont admis et aucun habitant n’est propriétaire. Bienvenue à la Base des Forces Canadiennes (BFC) de Borden, une base de 2000 habitants.
Les bases militaires sont sous la direction de la Défense Nationale (DND), une compétence du gouvernement du Canada. La DND a donc la responsabilité de nominer un Commandant à la tête de chaque base militaire. La base de Borden remplit la fonction d’entraîner les nouvelles recrues en fournissant des sites académiques, de tirs, de terrains, de transports blindés bien d’autres. Pour ces citoyens, la base fournit des logements en location, les MQs (Married Quarters), une bibliothèque, des écoles, un hôpital militaire, des cliniques, un aéroport, des parcs, un service de pompier et de police et un centre sportif ultramoderne. Seuls les militaires et leur famille peuvent y vivre, mais les populations civiles ont accès à ces services.
Les installations sportives de la Base Borden, avec l’aéroport en arrière-plan
http://www.cfpsa-borden.ca/images/airview.jpg
Sous l’autorité du Commandant, le Colonel Moore, on retrouve les divisions des Opérations, de la Logistique et de l’Administration. La divison administrative veille au bien-être des résidents à travers divers organismes, dont le Programme de Support du Personnel (le PSP), qui assure des divertissements pour les familles, en plus de faciliter leur intégration.
Un PMQ rénové sur une base militaire du Manitoba
http://www.gaiserconstruction.com/gallery/Shilo_House.jpg
Plusieurs défis guettent Borden; l’importante minorité francophone est souvent mal servie dans sa langue dans la communauté. De plus, la DND n’a pas le droit de compétitioner les marchés locaux, elle doit donc hausser les coûts d’habitation malgré leur vétuster. À Borden, les MQs coûtent aujourd’hui en moyenne 800$/mois. Enfin, les acteurs ne peuvent agir rapidement car ils s’enfargent dans la lourde bureaucratie de la DND. Dans certaines régions du Canada, la base militaire est le principal moteur économique.
Un quartier de la BFC Greenwood, Nouvelle-Écosse
http://www.greenwoodnovascotia.com/picts/smmuseum1.jpg
Sources :
http://www.dnd.ca/dsa/app_Bio/frgraph/FBaseList_f.asp?SectChoice=1
- avec la collaboration du Major J.L.G Villeneuve, Ottawa
lundi 26 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire