Par Marie-Hélène CorbinC'est d'ici l'horizon 2013 que les villes marocaines de Casablanca et de Tanger devraient se voir relier par une ligne de Train à grande vitesse (TGV). Ce projet qui survient après la signature d'un protocole d'entente entre la France et le Maroc le 22 octobre 2007, sera le résultat d'une coopération technologique et financière étroite entre la France et le Maroc. La ligne Casablanca - Tanger est la première étape d'un développement d'un réseau de TGV sur le Pays qui vise la construction d'environ 1500 km de voies à terme avec la construction d'un deuxième Axe reliant les villes de Rabat Fès et Oujda.
En se dotant du TGV, une infrastructure de transport de pointe et d'avenir, le Maroc pourrait se voir offrir de nouvelles opportunités de développement, notamment en permettant de rapprocher les deux plus grandes villes du pays. En effet, la durée actuelle d'un déplacement entre les deux villes est de 5h45 minutes, or, la ligne construite devrait permettre de placer les deux villes à 2h10 l'une de l'autre, une économie de temps non négligeable qui devrait renforcer les liens et les échanges entre les deux villes.
Cependant, on peut se demander si la mise en place de cette ligne de TGV ne va pas plutôt renforcer la polarisation autour de ces 2 villes au détriment d’autres villes, peut-être plus proches mais moins attractives sur le plan économique, et donc accroître le déclin de certaines autres villes comme c’est le cas actuellement en France ou, par exemple, des banlieues autour de Paris sont délaissées au détriment de villes plus attractives comme Lyon.
Ainsi, ces villes vont devenir des pôles privilégiés de développement au détriment peut-être d'autres villes.
Le Maroc réussira t-il à éviter que des villes soient en déclin au profit de villes mieux desservit?
Sources:
Les Echos, google image, Le Monde, Courrier International, Bladi.net.
lundi 26 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire