samedi 17 novembre 2007

Toulouse

Par Marianne Boivin, Alexis Noel et Virginie Riopelle

Source : http://www.newteon.com/www2/images/stories/VARIE/Cartes/Carte_France.jpg

Toulouse, aussi surnommée la « ville rose » dûment à la couleur des matériaux traditionnels des bâtiments, est une métropole située au sud-ouest de la France. Elle est la quatrième commune de la France en terme de population (avec 435 000 habitants). Son agglomération urbaine compte une population de 1 117 000 Toulousains. Toulouse est de plus la troisième ville universitaire du pays avec ses 97 000 étudiants. La prospérité de la ville est basée sur plus d’un pôle, bien que la compagnie Airbus prenne la majeure part des activités économiques. Toulouse est en effet reconnue dans les domaines de l’aéronautique, de l’informatique et des biotechnologies du domaine de la santé.
Source : http://eap.ucop.edu/eap/slideshow/fr/academic/toulouse/toulouse1-1.jpg
Airbus est cependant l’industrie majeure de la région. Près de la moitié des travailleurs du secteur industriel de l’agglomération, soit 11 500 personnes, ce qui est beaucoup quand on considère que 57 000 personnes sont employées, autour du monde, par cette compagnie internationale. On retrouve à Toulouse le quartier général et quatre usines d’assemblage (étape finale de la chaîne de montage) où sont montés la plupart des modèles, dont le nouveau A380.Source : http://images.forbes.com/images/2004/01/05/airbus.jpg

Airbus n’apporte cependant pas que des avantages à la ville de Toulouse. En effet, le fait que la ville entière se base autant sur un point d’appui aussi précis la rend très vulnérable. Dans une optique rapprochée, cela semble peu probable, mais si éventuellement la compagnie éprouve des problèmes financiers ou autres, la ville entière s’en verra gravement affectée.

La ville jouit donc actuellement d’une renommée internationale grâce à cette importante multinationale qui lui permet une économie et une prospérité au-dessus de la moyenne. La prospérité et la forte croissance démographique de la ville favorisent logiquement un certain étalement urbain puisqu’il faut loger cette population croissante.

BIBLIOGRAPHIE

➢ AIRBUS, « Welcome to the world oh Airbus », [http://www.airbus.com/en/] (En ligne), (consulté le 1 novembre 2007).

➢ MAIRIE DE TOULOUSE, « Ville de Toulouse », [http://www.toulouse.fr/] (En ligne), (consulté le 2 novembre 2007).

➢ Encarta, « Toulouse », [http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761553215/Toulouse.html] (En ligne), (consulté le 1 novembre 2007).

Aucun commentaire: