Dans l’histoire mondiale de l’urbanisation, plusieurs phénomènes marquants ont permis de caractériser les villes. Une des stratégies spatiales qui a marqué l’organisation des villes est la métropolisation qui est apparue durant la période post-industrielle.
La métropolisation est caractérisée par une densification très forte de la population grâce à la concentration des secteurs d’ordre économique, politique et culturel et de la production tertiaire dans une ville. Ces éléments la rendent donc attrayante aux yeux des populations et de plusieurs entreprises, lui permettant ainsi de prendre de l’ampleur. Elle permet de répondre aux besoins des entreprises par différents facteurs tels que, la présence de services aux entreprises, d’infrastructures, de transports spécialisés et d’un réseau relationnel au sein des entreprises. La métropolisation est un phénomène qui englobe plusieurs transformations. Tout en agissant comme un centre d’attraction, la métropole engendre la dispersion des populations en périphérie de la ville. L’automobile étant le moyen de transport urbain le plus populaire de nos jours, est l’un des facteurs permettant l’étalement de cette population concentrée au noyau vers les banlieues à proximité, permettant ainsi au gens de vivre en tant qu’urbains tout en habitant à l’extérieur de la ville. De plus, les industries, les loisirs et les commerces sont transférés dans les banlieues situées en périphérie, permettant aux activités économique dominantes et aux tours d’habitations prestigieuses de s’installer en grands nombres au centre de la ville.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki
Bref, la métropolisation est un phénomène de plus en plus courant dans les villes développées. Plusieurs méthodes sont donc utilisées en faveur de ces changements afin de contrer certains problèmes liés à la surpopulation des centres, tout en gardant les villes attirantes afin d’assurer leur accroissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire