Par Catherine Beaudry, Thomas Gerardin et Maxence Simard
Mexico est une ville de près de 9 millions d’habitants (près de 20 millions pour la région métropolitaine), et constitue la seconde plus grande ville du monde. Une telle taille entraîne de tout aussi grands défis de planification; deux des plus importants sont le transport et le logement.
TransportLa ville de Mexico est desservie par un métro composé de 175 stations réparties sur 201,7 kilomètres de ligne. Son fort achalandage (3,9 millions de passagers par jour) est en partie attribuable au fait que la circulation automobile soit restreinte. En effet, une législation en place visant à minimiser la pollution ne permet aux automobilistes d’utiliser leur véhicule que six jours par semaine. Bien que les premiers projets de construction remontent à 1950, le métro est en fonction depuis seulement 1969.
Également partie intégrante du système de transport de Mexico, se trouve un service de « métrobus », constitué d’un réseau d’autobus circulant en site propre. En place depuis 2005, le métrobus présente l’avantage d’être moins coûteux pour les usagers que le métro. Par contre, ce moyen de transport n’existe pour le moment que sur une seule avenue, et ne dessert donc qu’un nombre limité de personnes (260 000 par jour). Le métrobus étant une commodité en plein développement, une seconde ligne est cependant en construction.
À ces deux éléments se joignent le train, les taxis et le réseau d’autobus, répartit autour des quatre stations principales, chacune de la taille de la Port Authority Bus Terminal de New-York.
LogementDepuis la crise en 1994-1995 qui avait entraîné l’inflation du prix des logis, une dévaluation du peso et une hausse des taux d’intérêt, le milieu du logement est dans une période de crise importante. Les prêts hypothécaires sont devenus de moins en moins accessibles et la demande annuelle en nouveaux logis est en constante augmentation. Bien que depuis 2003 la situation se soit légèrement redressée, l’offre de logements demeure toutefois largement insuffisante. Pour pallier à ce manque, le gouvernement mexicain s’est proposé de se fixer des objectifs en matière de construction de logement, et a mis en place diverses stratégies de décentralisation de manière à ralentir la croissance démographique de la conurbation de Mexico en général, et du district fédéral en particulier.
Références
1-Gouvernement du Québec, le marché de la construction résidentiel au Mexique, http://www.mdeie.gouv.qc.ca/, (page visitée le 7 novembre 2007)
2- Bataillon, Claude, Mexico, wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico (page consultée le 7 novembre)
dimanche 11 novembre 2007
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