Par Jonathan Bezeau, Annie Fontaine et Frédéric SalemFondée en 1788, Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie. Cette métropole compte plus de 4 millions d’habitants, urbains à 92 %. Elle occupe une superficie totale de 12 144 km² et sa densité est de 354,7 hab. / km². Les activités portuaires de la ville sont à l’origine de sa croissance économique. En effet, la ville compte deux grands ports, situés le long de la baie de Port Jackson et de Botany Bay. Ce n’est que durant les dernières décennies que l’économie de la ville s’est diversifiée. L’Australie est riche de ressources naturelles qu’elle exporte, tandis qu’elle est une des plus importantes importatrices de produits manufacturés et de pétrole. Dernièrement, on a pu assister aux développements du secteur tertiaire, des investissements internationaux et du tourisme supporté par de nombreuses institutions culturelles. Actuellement, Sydney est la 13 ième puissance économique du monde avec 1,25 % du PIB mondial.
Le développement portuaire s’échelonna pendant plus de 200 ans. Aujourd’hui, 99 % de la marchandise qui entre dans le pays transit par le port. Chaque année, ces activités génèrent environ 50 milliards de dollars en échanges commerciaux internationaux. Elles permettent aussi de créer plus de 17 000 emplois, liés directement aux activités du port. L’activité portuaire alimente l’économie du pays en permettant l’ouverture d’un libre-échange dans le domaine du commerce de l’import et export. La croissance économique exceptionnelle des dernières années a occasionné une explosion de la population, une forte création d’emplois et une augmentation de la consommation. La densification et l’urbanisation de la ville occasionnent une forte pression sur les ports. La mixité dans la ville-port est désormais difficile et les citoyens souhaitent se réapproprier les berges. Pour ces raisons, il a été entrepris de déplacer certaines activités reliées à la navigation. Le défi est de taille, car les fonctions portuaires doivent demeurer actives et prospères. La relocalisation des activités est un projet de grande envergure et doit s’étendre sur une longue période. Cette dernière remet en question la structure de la ville et soulève des questionnements au sujet de l’organisation territoriale quant aux infrastructures, aux usages industriels et à l’habitation urbaine. Le développement du système de transport terrestre des biens transités par le port accompagne la relocalisation des activités portuaires. On tente également de limiter les incidences environnementales (bruit, risque, trafic, marchandises dangereuses), défi à ne pas sous-estimer.
Bibliographie
Articles de références
- http://www.sydneyports.au/
- http://www.aivp.org/article1541.html
- http://fr.seesydney.com/Destination.aspx?DProductlD=9017195
- http://www.easyyexpat.com/sydney_fr/panorama_économie.htm
- http://www.aivp.org
- http://lesvillesdumonde.centerblog.net/2124065-SYDNEY-AUSTRALIE
- http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=709
Photos
- http://www.australia-australie.com/gfx/villes/sydney/full2.jpg
- http://www.maunsell.com/media/4243.jpg
- http://www.iamlaust.org/imagessydney2.jpg
samedi 17 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire