mercredi 21 novembre 2007

TOD et smart growth : des stratégies à la hauteur du néo-urbanisme

Par Annie Fontaine

Pendant qu’à l’échelle mondiale, les activités se polarisent, à échelle réduite, le mouvement est en sens inverse; l’étalement urbain est un problème croissant dans les métropoles du monde. Le contrer ou même le prévenir n’est pas chose simple. De ces problématiques sont nées différentes stratégies.
Source : http://urbatod.org/p1.htm

Le TOD (Transit Oriented Development) est l’une d’entre elles. Né à même les principes du nouvel urbanisme, il est pratiqué en Europe et, de plus en plus, aux États-Unis. C’est une façon de concevoir le développement urbain dans son aménagement en organisant des quartiers plus denses et multifonctionnels, autour d’un pôle de transport collectif. De cette façon, les développeurs tentent de répondre à la demande à ce qui a trait au niveau de qualité de vie, de la diversité et de l’accessibilité. Fort d’avantages, le TOD permet également de réduire les coûts reliés au transport et aux infrastructures, de créer une valeur et d’améliorer les conditions environnementales.

En complémentarité au TOD, le smart growth, ou croissance intelligente, propose une façon d’aménager l’espace. Elle vise à être compact tout en demeurant agréable, à favoriser les transports alternatifs, comme la marche ou le vélo et accorde une place importante aux espaces verts. Le smart growth doit être élaboré à l’aide d’une planification. Les outils normatifs sont tout indiqués, comme les lois de zonages, par exemple. Également, les restrictions de développement dans certaines aires, les incitatifs et les normes de stationnements sont autant de moyens pour parvenir à l’appliquer. Il prévoit également des commerces et des services de proximité à distance de marche, une grande mixité dans les modes d’habitations, et une stratégie de rentabilité pour la ville. De cette planification résulte un espace sécuritaire, moins pollué et plus convivial, où il fait bon vivre.

Au Québec, deux projets se basant sur les stratégies de développement énumérées plus tôt ont vu le jour, s’articulant autour d’une gare : la ville de Sainte-Thérèse et de Mont-Saint-Hilaire. L’expérience est concluante, disent les maires. Une histoire à suivre…

Sources :

-Conférences de Climat 2050;
-VertigO - La revue en sciences de l'environnement sur le WEB, Vol 3 No 2 , Octobre 2002 : http://www.vertigo.uqam.ca/vol3no2/art8vol3n2/pascal_laliberte.html consulté le 15 novembre 2007;
-Wikipedia - The free encyclopedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_growth consulté le 15 novembre 2007;
-Urbatod : http://urbatod.org/p1.htm consulté le 15 novembre 2007

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