Par Alexandre Giuliani
De nos jours, il ne suffit plus à une ville de posséder plusieurs grands centres de services et d’avoir une population supérieure à un million d’habitants pour être considérée comme une grande métropole mondiale. De plus en plus, on retrouve des réseaux de grandes villes reliées entre elles par différents moyens de communication et de transport. Ces réseaux de villes sont appelés mégalopole. Les mégalopoles polarisent toutes les activités d’une région ou d’un territoire dans leurs sillages. Peu importe le domaine, le centre névralgique de ceux-ci est à proximité du centre de la mégalopole. Au Canada, on peut nommer l’exemple de l’axe Toronto, Ottawa et Montréal qui voit son territoire, se développer à une vitesse fulgurante. Au États-Unis, l’axe San-Francisco, Los Angeles et Seattle correspond aussi à un territoire en pleine expansion.
Cependant, le phénomène des mégalopoles comporte son lot de désagrément pour les villes qui sont situé à l’extérieur du territoire. La plupart des investissements sont concentré dans la région des mégalopoles, ce qui affecte le développement des autres cités qui se contentent d’investissement plus petit. Aussi, les offres d’emplois sont généralement plus nombreuses dans les grands centres ce qui forcent souvent la population d’une région à se rabattre sur les villes en émergences.
On peut conclure en disant que les mégalopoles sont une évolution des grandes villes modernes. Elles permettent à la société actuelle d’évoluer à une vitesse encore plus grande. Cependant, il est important de se pencher attentivement sur le phénomène afin de prévoir les différents problèmes que cette manifestation urbaine peut engendrer.
lundi 26 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire