Par Geraldine Canard, Marie-Hélène Corbin et Lambert Nicolas Rainville
Dubaï fait partie de la fédération des Emirats Arabes Unis, créée pour permettre aux émirats d’obtenir leur indépendance. Elle est composée de 7 émirats et fut fondée le 2 décembre 1971. En quelques décennies, Dubaï a connu un développement fulgurant en passant de l’industrie de la perle aux grands investissements financiers et au tourisme. Aujourd’hui, Dubaï produit à elle seule plus d’un quart de la richesse de la fédération.
C’est notamment l’exploitation du pétrole dans les Emirats, commencée en 1962 qui a permis le développement de Dubaï grâce au réinvestissement des pétrodollars.
La motivation des dirigeants politiques de faire de Dubaï le 1er carrefour touristique, d’affaires, commercial ainsi que familial entre les continents fut poussée par la volonté d’anticiper l’absence de revenus due aux énergies fossiles (pétrole…) qui seront épuisées aux environs de 2015 ; et permettre une reconversion dans les investissements immobiliers. Ainsi, Dubaï est en train de devenir la première destination pour les investisseurs étrangers et du monde arabe.
Ce leadership a été favorisé par sa situation géostratégique, son port naturel qui lui a permis de s’imposer en tant que « place de commerce », par l’esprit d’ouverture et de tolérance ainsi que par les crises régionales récurrentes qui ont fait de Dubaï un havre de paix au Moyen-Orient.
Cependant, Dubaï est sujette à plusieurs vulnérabilités, notamment sur le plan environnemental (elle a un impact considérable sur son environnement direct), sur l’empreinte écologique qu’elle laisse dû à son développement (elle a la plus forte empreinte écologique au monde selon la WWF dépassant ainsi celles des Etats-Unis et du Canada) : on y utilise deux fois plus d’eau par habitant qu’en France. Sur le plan démographique, 80% de la population est d’origine étrangère ce qui représente plus de 140 nationalités et la majorité des ouvriers étrangers vivent dans des conditions très précaires. Les écarts entre riches et pauvres sont particulièrement élevés.
De plus, l’engagement de Dubaï dans la mondialisation entraîne des tendances à la contrebande, aux financements obscurs dont l’argent proviendrait peut être des trafics d’armes ou de drogues…
Dubaï a donc su mettre à profits ses ressources et autres atouts pour se développer. La croissance de cette métropole a été extrêmement rapide mais comporte encore de zones d’ombre et de doute : Quelles sont les limites du développement du Dubaï ?
dimanche 11 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire