jeudi 22 novembre 2007

La télécommunication

Par Jonathan Bezeau

Dans le monde entier, que nous soyons au Canada ou en Australie, nous avons tous été en mesure de percevoir l’évolution technologique de la télécommunication. C’est sans doute la plus rapide et grandissante évolution des technologies de l’histoire du monde entier. Dans ce dernier millénaire, nous avons passé d’une communication papier à une communication électronique, une transformation qui a changé le mode de vie de la population terrestre en général. Que ce soit le téléphone, la radio, le journal ou même l’Internet, celle dernière a révolutionné et poussé les technologies à leur meilleur. Permettant aux gens de s’ouvrir sur la réalité de leur lieu d’appartenance, mais aussi sur le monde tout entier.

L’évolution de la radio dans les débuts des années 1920, à une information virtuelle disponible via l’écran d’un ordinateur est sans doute le début de l’ouverture d’un tout nouveau type de télécommunication. La dimension virtuelle que nous retrouvons aujourd’hui dans la très grande majorité des foyers occidentaux n’est sans doute que le début de cette nouvelle phase de communication. Une facilité d’accès basée sur un réseau de communication virtuel à la fine pointe de la technologie ayant la possibilité, aujourd’hui, en 2007, de recevoir ces courriels ou bien d’analyser la bourse sur son portable sans avoir à être devant un écran de télévision ou être en personne même, qui semble des moyens de communication de moins en moins utile pour communiquer avec autrui.

Cette technologie a poussé les gens dans une toute autre dimension et méthode de communiquer, qui aujourd’hui est impressionnante à saisir. Il est sans doute impossible de spécifier la limite que pourrait atteindre cette évolution pour les années futures. Par contre, il serait impossible aujourd’hui et dans une société comme la notre, d’imaginer un monde comme celui-ci sans le moindre type de télécommunication. C’est pourquoi nous espérons et encourageons cette évolution si effrayante afin dans puiser profit en tant qu’acteur de cette technologie.

Citation Internet : http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-008-XIF/2000004/articles/5559.pdf

Aucun commentaire: