samedi 10 novembre 2007

Guarulhos : aéroport de São paulo

Par Carl Carbonneau et Catherine Routhier

http://p.vtourist.com/1611414-Avenida_Paulista_at_night-Sao_Paulo.jpg
La ville de São Paulo et son agglomération forment la cinquième mégapole la plus peuplée au monde (Selon IBGE) . Elle compte un peu plus de 19 millions d’habitants sur un territoire de 1500 km2. Ce noyau urbanisé représente le moteur économique de l’Amérique du Sud. Un territoire aussi peuplé nécessite un réseau d’échanges et des moyens de transport résolument bien implantés. L’aéroport de Guarulhos est l’infrastructure de choix dans le réseau de transport aérien mondial.http://www.cndp.fr/secondaire/portugais/annee_bresil/Images/tdc_photo_mega.jpg

L’aéroport

Situé dans la ville de Guarulhos en périphérie de São Paulo, l’aéroport international fut inauguré en 1985, suite à la demande croissante pour de vols internationaux. Cet aéroport est à 25 km du centre de São Paulo et propose le plus grands flux de vols commerciaux du Brésil. Plus de 16 millions de voyageurs transigent par cet aéroport chaque année et il se retrouve au deuxième rang du plus grand nombre de passagers au Brésil. La liaison entre Guarulhos et Rio de Janeiro est la route aérienne la plus utilisée au monde avec 214 vols quotidiens. La piste de 3 km de long représente bien la volonté de la ville à rayonner sur un immense territoire.
http://www.vitruvius.com.br/minhacidade/mc040/mc040_02.jpg
Rôle sur les activités, acteurs et enjeux de la ville

L’aéroport s’est développé en lien avec les nouveaux développements économiques de la ville. Les grands secteurs de l’économie sont directement touchés par les activités aéroportuaires de Guarulhos. Premièrement l’économie de l’automobile qui a vu jour dans le grand ABC durant le années 1960 (São André, São Bernardo et São Caetano), est poussé par les échanges internationaux. L’aviation et l’aéronautique, 2 grands secteurs de l’économie de l’agglomération sont reliés directement au réseau aéroportuaire. Le secteur primaire avec la production d’alcool, de café, de sucre et de textile joue un rôle important dans l’économie, ce qui peut être relié à l’aéroport par le jeu de l’import-export. Finalement, l’économie de services, surtout les services financiers entre en étroite collaboration avec l’aéroport. La ville se développe maintenant au rythme de son aéroport.

En conclusion, São Paulo en tant que métropole ne pourrait connaître un aussi grand essor s’il n’y avait pas un aéroport de l’envergure de Guarulhos.


Bibliographie

Sites internet
Site consulté le 4 novembre 2007, http://fr.wikipedia.org/wiki/Guarulhos
Site consulté le 4 novembre 2007, http://fr.wikipedia.org/wiki/São_Paulo
Site consulté le 5 novembre 2007, http://fr.wikipedia.org/wiki/État_de_São_Paulo
Site consulté le 5 novembre 2007, http://www.populationdata.net/palmaresvilles.php
Livres
Collectif, Brésil, guide de voyage petit futé 2007-2008, les Nouvelles Éditions de l’Université, 2007
Louyot, A., São Paulo en mouvement, Les Éditions en Autrement, 2005

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci