mercredi 7 novembre 2007

Implication des citoyens pour le maintien du projet à Dolbeau-Mistassini

Par Aminata Fofana



Photo: Manifestation à Dolbeau-Mistassini, le dimanche 9 septembre 2007
Source: http://www.lepoint.canoe.ca

L’implication des citoyens dans les projets urbains devient de plus en plus nécessaire et pertinente pour leur concrétisation. Elle peut être sous forme d’invitation par les metteurs en scène du projet (les promoteurs, les différents paliers de gouvernements, les architectes ou autres….) ou sous forme de manifestation de la population locale. C’est le cas du magasin Canadian Tire à Dolbeau-Mistassini, une municipalité de 15 000 habitants, située au Nord du Saguenay Lac-Saint-Jean. Ce projet d’expansion requière un investissement de 7,5 millions de dollars et créera environ 70 emplois.

Le dimanche 9 septembre 2007, prés de 3000 citoyens de Dolbeau se sont regroupés devant l’Hôtel de Ville pour manifester leur appuyer au projet. La relocalisation du magasin Canadian Tire pour fin d’agrandissement a nécessité une modification au règlement de zonage et au plan d’aménagement par la municipalité. Par contre un petit groupe d’hommes d’affaires s’est opposé à cette modification d’où le litige par rapport au projet.

Les habitants de Dolbeau ne voulant pas que ce gros investissement de la Société Canadian Tire leur passe « sous le nez » ou qu’une municipalité voisine accueille le magasin, comme par exemple Saint-Félicien, ils sonnent le signal d’alarme sous l’invitation de Pascal Dey, propriétaire d’une auberge, pour la signature d’une pétition afin de faire rallier les opposants au projet. Cette manifestation a été appuyée par le maire de Dolbeau-Mistassini Monsieur Georges Simard, le propriétaire du magasin Canadian Tire et ses employés, des gens d’affaires et bien sûr la population locale.

Aux dernières nouvelles, le litige a été réglé et le projet de relocalisation et d’expansion du magasin Canadian Tire à Dolbeau suit son cours.

Bibliographie

Source : Site internet Canoë (Régional) / www.lepoint.canoe.ca par Denis Hudon
En date du 14 septembre 2007 – Une foule monstre envahit la rue

1 commentaire:

nico a dit…

C'est un exemple intéressant qui nous montre que les citoyens ne se mobilisent pas uniquement contre des projets mais parfois pour les soutenir.