samedi 10 novembre 2007

Le port de Melbourne

Par Renaud Guertin, Isabelle Sergerie et Jean-Philippe Loiselle-Paquette
Source:http://www.portofmelbourne.com, [en ligne]

Source : Le port et la voie maritime de Melbourne, www.pacterm.com/Melboune%20port.jpg , [en ligne]


Le port de Melbourne est l’espace que nous avons choisi pour illustrer le processus et les dimensions spatiales de la métropolisation au sein de la ville de Melbourne. Il est intéressant de noté que la population de cette ville est de 3 283 000 selon le recensement de 1996 et que son port donne sur la baie de port Phillip. La ville de Melbourne est très influencée par la proximité de la Yerra River, puisque de nombreux bâtiments y sont adossés et que la présence de voies cyclables y donne un cachet divertissant. Les sports nautiques y sont également pratiquer en grands nombres et la plage accueil de nombreux visiteurs durant l’été. Pour ce qui est du port de Melbourne, il est important de ne pas le confondre avec une des banlieues de la ville nommé Port Melbourne. Cet espace est le départ de nombreux axes de transport et de lignes ferroviaires. De plus, certains bateaux de plaisance peuvent y circuler et y accoster librement dans certaines zones. D’autre part, un plan environnemental est établi pour protéger plus de 500 hectares de terrain et 1000 kilomètres carrés d’eau portuaire. Pour sa part le site internet du port de Melbourne2, indique que le développement du port est intimement lié à celui de la ville. Finalement le port de Melbourne fait bien ressortir les aspects du phénomène de métropolisation2.
Source: Giant building blocks, http://www.portofmelbourne.com, [en ligne]

Impact économique du port de Melbourne

Le port de Melbourne est un pilier important de son économie. En fait, il est grandement influent, économiquement parlant, non seulement au niveau de la ville mais aussi dans l’état de Victoria au complet ainsi que dans le reste de l’Australie. Grâce au port lui-même et aux nombreuses entreprises qui lui sont affiliées, le niveau d’emplois et d’investissements dans la région demeure très élevé. Son statut de nœud central du transport maritime australien est la principale cause de son impact économique. Étant le plus grand port de conteneurs de l’Australie, son trafic commercial ne cesse d’augmenter. En effet, son chiffre de transactions internationales remontait à 53 milliards de dollars en 2004-2005 et les prédictions annoncent une hausse importante au cours des prochaines décennies. En plus de transactions marchandes qui sont effectuées dans le port, plusieurs autres secteurs sont stimulés par le port et ses industries connexes. Les chemins de fer, les routes, l’entreposage et la logistique en sont quelques exemples. L’investissement dans ces secteurs ainsi que les activités portuaires rapportent environ 2,5 milliards de dollars en valeur économique chaque années à l’état de Victoria et à l’Australie. Parmi ces activités portuaires, nous retrouvons le transport et la distribution de nombreux produits étant la base de l’économie de Victoria comme le grain, les produits de l’horticulture, les vins, la machinerie et d’autres biens manufacturés .

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