samedi 17 novembre 2007

Le métro aérien de Bangkok

Par Emeric Boucher
Source: Wikipédia (2007), http://fr.wikipedia.org/wiki/Bangkok

Dans les années 1980 et 90, la région métropolitaine de Bangkok a connu une croissance considérable, favorisant à la fois le développement de la ville-centre et l'expansion de sa périphérie. Capitale de la Thaïlande, cette métropole représente un pôle majeur de l'Asie du Sud-Est. Inévitablement, comme le connaissent la majorité des grands centres urbains, Bangkok a vu apparaître de sérieux problèmes de congestion automobile, reconnus comme étant parmi les pires au monde, et une certaine lacune au niveau des infrastructures de transport.Source: Bangkok Mass Transit System Public Company Limited (2003), http://www.bts.co.th/en/map.asp

Dans le but d'améliorer l'accessibilité au centre-ville, l'une des solutions proposées par le gouvernement a été un système de métro léger sur rail, ou Skytrain, fonctionnel depuis 1999. Le métro aérien contient présentement deux lignes, qui couvrent une majeure partie du centre-ville, desservant autant des secteurs financiers, commerciaux, touristiques et, dans une moindre mesure, résidentiels. En fait, la Thaïlande a été fortement affectée par une crise économique dans les années 90, ce qui a retardé la construction du Skytrain, planifiée en 1992. Cependant, cette crise a tout de même poussé Bangkok à aspirer à devenir une ville de premier plan dans l'économie globale. Plusieurs voient d'ailleurs la construction du métro aérien comme un symbole de l'entrée de Bangkok dans la modernité.Source : Google Earth (2007)
Par ailleurs, la ville de Bangkok mise beaucoup sur les transports urbains aussi pour assurer son développement économique et, par le fait même, renforcer son statut de métropole tout en contrôlant l’urbanisation. Il est important de mentionner qu'une ligne de métro souterrain s'est ajoutée parallèlement au réseau en 2004. Celui-ci devrait se développer davantage d'ici 2010 afin d'atteindre le plus de personnes possibles, comme le Skytrain n'est pour l'instant accessible qu’à une population plus aisée.

Bien que les problèmes de trafic routier de la métropole persistent toujours manifestement, le Skytrain de Bangkok représente malgré tout très bien le processus de métropolisation dans lequel s'inscrit la capitale de la Thaïlande. Ainsi, non seulement sur la question des transports, mais entre autres également sur les plans de la pauvreté et la pollution, les différents acteurs sont clairement soumis aux enjeux reliés aux dynamiques de la globalisation, tels qu'étudiés dans le cadre du cours.

BIBLIOGRAPHIE

DORAI, Francis (2005), Bangkok, Apa Publications, Singapore.

JENKS, Mike (2005), Above and below the line: Globalization and urban form in Bangkok, www.springerlink.com/content/h425m6n6x680p550

LAQUIAN, Aprodicio A. (1993), Planning and development of metropolitan regions: Proceedings of an International Workshop, Bangkok, Thailand, 29 June – 3 July 1992, University of British Columbia, Vancouver.

LÉGARÉ, Olivier (2007), L'impact du skytrain de Bangkok sur la forme urbaine, www.vrm.ca/documents/Releve4_LegareOlivier.pdf

WIKIPÉDIA (2007), Bangkok, http://fr.wikipedia.org/wiki/Bangkok

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