Par Vincent Baron et Alexandre Villeneuve
Source: www.latinamerika.onlinehome.de
Située en Argentine, Buenos Aires compte une population de 13,4 millions au sein de sa région métropolitaine, ce qui en fait une des villes les plus populeuses du monde entier. Une ville aussi vaste doit nécessairement abriter un symbole rassembleur pour donner un sentiment d’appartenance à ses habitants.Source:www.vitruvius.com.br
Dans le cas de Buenos Aires, cette centralité se retrouve à la Plaza de Mayo. Sa forme et son emplacement sont propices à l’aménagement d’une convergence du réseau de transport de la ville. L’accès à trois stations de métro et la présence de grandes avenues mènent à l’avenue du 9 juillet, la principale artère de la ville et une des plus imposantes au monde, avec 20 voies de circulation au total. À proximité de cette place publique se retrouve diverses institutions économiques et politiques qui font de cet espace un pôle décisionnel de premier ordre pour le pays en entier. La Casa Rosada, centre du pouvoir exécutif de la République, ainsi que de nombreuses banques et musées entourent la Place de Mai. Le Ministère de l’Économie et l’édifice du gouvernement de Buenos Aires s’y trouvent également.
Source:www.international.ucla.edu
Enfin, ce lieu est un symbole d’expression démocratique pour les argentins. Ces derniers se servent de la place pour exprimer leurs idées et leur mécontentement en toute liberté. La population s’est approprié la place lors de périodes difficiles comme lors de la crise économique de 2001 ou lors de la dictature autoritaire de 1976-1983. Ce site permet les rassemblements, qu’ils soient de nature politique comme culturel, car il n’appartient pas au gouvernement, ni à un organisme particulier, mais bien au peuple.
dimanche 18 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire