Par Guillaume Chartrand
Bien que le Montréal souterrain puisse sembler bien banal pour nous tous qui côtoyons la métropole du Québec tous les jours, ce dernier ne l’est pas pour tout le monde, car il fait partie des attraits touristiques majeurs de Montréal, et des milliers de personnes venant de partout sur la planète s’y rendent tous les ans.
Contrairement à la croyance populaire, la ville intérieure, que l’on surnomme RÉSO depuis 2004, n’a pas vu son commencement par la construction du métro de Montréal, mais par la construction de la Place Ville-Marie, que l’on a du même coup relié à la Gare Centrale et à l’Hôtel Reine Élizabeth par des tunnels, en 1962. Bien sûr, l’ouverture du métro en 1966 a une part plus qu’importante dans l’élaboration de ce monde souterrain, qui prend de l’expansion dès l’ouverture du moyen de transport nouveau genre. La partie construite lors de la construction de ce dernier représente de nos jours le noyau du Montréal souterrain, avec les stations Bonaventure, McGill, Guy-Concordia et Place-d’Armes, ainsi que plusieurs édifices, dont la tour de la bourse. Depuis ces années, plusieurs autres stations de métro se sont jointes au Montréal souterrain, et ce dernier comporte maintenant plusieurs centres commerciaux, des amphithéâtres, gares, centre de congrès, universités et plus encore. Enfin, grâce à toute l’évolution qu’a connu ce bijou de Montréal, il est maintenant possible de « marcher à travers toute la section centrale de l'arrondissement de Ville-Marie complètement sous terre, de la Place des Arts au Centre Bell » .
Bien sûr, comme n’importe quelle infrastructure, le métro ainsi que la ville intérieure nécessitent de l’entretien, et avec l’âge des bâtiments, des problèmes de structure peuvent survenir comme nous l’avons vu au mois d’août dernier sous le magasin La Baie du centre-ville de Montréal. En effet, des fissures ont été découvertes sous ce commerce, ce qui a forcé l’évacuation de plusieurs édifices du centre-ville. Dans des moments comme ce dernier, les différents acteurs de la ville doivent s’entraider afin de trouver une solution, et c’est ce qui a été fait lors de cet événement. Le maire de Montréal ainsi que la STM ont pour leur part fait tout ce qui était possible afin d’assurer la sécurité des citoyens, en fermant une partie de la ligne verte et en offrant des services d’autobus spéciaux, alors que les propriétaires de tunnels doivent faire inspecter leurs installations. Enfin, on comptait aussi sur la compréhension des citoyens afin de coopérer avec les autorités, ce qui facilite grandement la tâche des travaux de réfection des infrastructures.
Sources: -BOURGAULT-CÔTÉ, Guillaume, Sécurité des bâtiments: Montréal s'appuie sur la bonne foi des propriétaires, [En ligne], http://www.ledevoir.com/2007/08/28/154858.html, (page consultée le 24 novembre 2007)
-RADIO-CANADA, Fissures dans le Montréal souterrain, des travaux sont en cours, [En ligne], http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/08/25/001-fermeture-centre-ville_n.shtml, (page consultée le 24 novembre 2007)
-URBANEUS, Montréal souterrain: Les dessous d’une ville, [En ligne], http://www.urbaneus.com/fr/voyage/182106/montreal-souterrain-les-dessous-d-une-ville.html , (page consultée le 24 novembre 2007)
-WIKIPEDIA, Montréal souterrain, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Montréal_souterrain, (page consultée le 24 novembre 2004)
-WIKIPEDIA, Histoire du Montréal souterrain, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Montréal_souterrain , (page consultée le 24 novembre 2007)
Photos:
-http://i.pbase.com/o4/17/486217/1/56922957.Resizeofmetror.jpg
-http://www.levictoria.ca/fr/emplacement/reso.pdf
dimanche 25 novembre 2007
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1 commentaire:
La ville souterraine de Montréal est la preuve qu'on peut créer un attraction touristique avec quelque chose de vraiment banale... du moins pour ceux qui connaissent bien Montréal.
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